Administration réseau et système informatique

Le réseau et le système informatique d'une entreprise nécessite le travail permanent d'un administrateur pour le maintenir et le faire évoluer au fil des besoins des utilisateurs.

Si vous n'avez pas cette ressource en interne nous pouvons réaliser cette tâche pour vous.

On détaille généralement les tâches de ce travail en plusieurs niveaux de compétences.

L'administration de 1er niveau : c'est généralement celui qui est en contact direct avec les utilisateurs. Il connait dans les grandes lignes toutes les fonctionnalités en place dans l'entreprise et se trouve en mesure d'assister les utilisateurs, de dépanner certains problèmes simples, et c'est celui qui est l'interlocuteur des administrateurs de second niveau. Ce rôle n'est pas nécessairement tenu par une personne dont le métier appartient au secteur informatique mais a développé des affinités ou des premières compétences. Nous pouvons tenir ce rôle mais il convient de mettre en place des procédures claires pour optimiser les temps de traitements.


L'administration de 2e niveau: On fait appel a des administrateurs de second niveau pour les problèmes plus complexes, persistants qui n'ont pas pu être résolu par le niveau 1. Egalement les demandes de nouvelles fonctionnalité ou les demandes de modifications du système.
C'est le rôle à tenir qui nous est le plus couramment demandé car la présence sur site d'une de vos ressources pour l'administration de 1er niveau permet de réduire les coûts de maintenance pour le client selon le périmètre de responsabilité défini au contrat.


Parfois une problème peut remonter sur un 3e niveau lorsque qu'un problème commence à être traité par le second niveau puis qu'il nécessite l'expertise d'une 3e entité, par exemple l'éditeur d'un logiciel.
Comments