Boite à outils‎ > ‎

iPhone - Sauvegarde et restauration


Voici quelques précautions à prendre si vous souhaitez limiter au mieux les risques de perdre les données de votre iPhone.

Si vous avez déjà mis en place une sauvegarde avec TimeMachine et que vous faites des synchronisations régulière de votre iPhone, cela permet déjà d'avoir des sauvegardes automatiques. Mais le système de synchronisation est complexe et parfois c'est l'inverse de ce qui est souhaité qui peut se produire en mettant à jour vos éléments à partir de données anciennes ...
Mieux vaut parfois mettre de côté une copie de vos éléments précieux hors du système de synchronisation automatique,
et savoir comment restaurer si besoin et connaître les risques que l'on prend.

1. Faire une copie d'archive de votre carnet d'adresses 
    
Conservez ce fichier à l'abri, il vous servira en cas de problème ...


2. Faire une copie d'archive de votre calendrier


3. Faire une sauvegarde de votre musique ! ?
( Plus facile à dire qu'à faire )

Si la source de votre musique présente sur l'iPhone est bien présente sur votre ordinateur. Vous avez déjà votre sauvegarde.

Par contre, si votre musique est issue d'un autre ordinateur ou a été directement installé à partir d'Internet sur votre iPhone, ou encore téléchargée avec un autre compte utilisateur (celui d'un amis par exemple), il n'est pas possible de la sauvegarder simplement. Il existe des outils, mais ils sont compliqués à mettre en oeuvre, pas forcément légaux et pas sans risques. Nous ne présenterons pas ce cas de figure ...


4. Faire une sauvegarde de vos photos

A priori, vous le faites régulièrement (avec le logiciel iPhone sur Mac, ou autres sur un PC windows). Sinon, il y a grande chance que votre iPhone soit plein.
Mais vieux ne pas oublier de prendre cette précaution si vous faites une mise à jour majeure de votre iPhone. S'il n'y a pas de bug, les photos seront automatiquement récupérées après une mise à jour. Mais c'est quand il y a des problèmes qu'on regrette de ne pas avoir pris quelques précautions.

5. Faire une sauvegarde de l'Iphone avec iTunes
Attention la sauvegarde ne fait pas une copie de tous les éléments stockés dans votre iPhone.
Les sauvegardes ne comprennent pas le contenu synchronisé sur votre appareil, tels que les films, la musique, les podcasts et les applications.  
Par exemple seules certaines données des appli sont sauvegardés, mais pas les appli. Généralement, c'est suffisant pour que lors d'une restauration l'appli soit réinstallée à partir d'Internet ou d'un exemplaire présent dans votre iTunes.
Autre exemple, la musique n'est pas sauvegardée. Un autre exemplaire de votre musique est censée être présente dans iTunes. Si vous avez obtenus votre musique à partir d'un autre ordinateur, il n'est pas sûr que vous ne puissiez à nouveau disposer de cette musique. Donc, si sauvegarder avec cette technique est indispensable, veillez à ne pas uniquement compter sur cette technique.


6. vérification de la présence de la sauvegarde

Pour les curieux ou ceux qui voudraient faire une copie des fichiers de sauvegarde, vous pouvez aller voir le dossier :
/Users/ . . . /Library/Application Support/MobileSync/Backup 
( sous Mac OS X lion :  Finder >> Menu [Aller.] + touche [Alt] >> [Bibliothèque] )

Pour autant, rien ne permet de savoir ce qu'il y a vraiment à l'intérieur de la sauvegarde.


7. La sauvegarde de vos achats réalisés avec iTunes Store ou App Store (applications, musiques, films ...)
C'est la partie la moins évidente.
D'une part, comme les achats peuvent se faire de différentes manières et avec des comptes différents, les sauvegardes via iTunes ne contiennent pas toujours l'intégralité de vos achats.
D'autre part, comme les applications sont souvent personnalisées, vous risquez de perdre vos réglages et même les données associées à ces applications.

Quoi qu'il en soit, par précaution, mieux vaut transférer les achats de votre iPhone vers un ordinateur. Cela peut-être insuffisant, mais cela devrait vous faciliter la réinstallation de certaines applications. Pour cela, vous pouvez suivre les recommandations d'Apple sur le sujet :



8. Précaution supplémentaire : faire une copie écran des différentes pages d'icône de l'iPhone
Si vous êtes sensibles à la personnalisation de vos différents écrans de l'iPhone, il peut être utile d'en faire une copie visuelle pour pouvoir re-disposer vos icônes comme vous aviez l'habitude (au cas où) ...


9. La restauration

La restauration n'est pas sans risque. Elle peut être l'un des derniers recours en cas de bug de l'iPhone... Ecran qui se fige, perte d'un dossier, problème d'installation d'applications, iPhone qui devient trop lent ... 
Sachez qu'avant d'en arriver à la restauration, dans certains cas un reboot peut arranger un problème : appuie simultané sur les boutons home et power jusqu'à apparition de la pomme... 
Si cela n'apporte aucun changement, et que l'état de fonctionnement de votre iPhone est critique, vous pouvez essayer de restaurer.

Restaurer son iPhone peut se faire suivant deux approches très différentes : 
. restaurer les données à partir d’une copie de sauvegarde qui généralement ne détruit rien et remet votre engin dans le même état qu’il était lors de la dernière sauvegarde
. restaurer (ou plutôt réinitialiser) le système iOS. Ceci détruit dans un premier temps toutes vos données et remet l'appareil presque comme neuf (avec par défaut la mise à jour la plus récente du système).

Quoi qu'il en soit, lancer toujours une sauvegarde avant de faire une restauration !

9a. Restauration à partir d'une sauvegarde

Avantage : moins radical, cette approche limite les risques de pertes d'éléments.
Inconvénient : elle ne résout pas toujours les problèmes.


9b. Restauration système
Dans ce cas, l'Iphone va se retrouver dans un premier temps sans contacts, sonnerie personnalisé, compte mail, SMS, ... et juste les applications d'origine.
Mais au cours de la procédure vous allez pouvoir choisir d'appliquer également une sauvegarde ou même après la restauration vous allez pouvoir procéder à une synchronisation et récupérer un certains nombre d'éléments.
Malheureusement, cela peut être long, laborieux et pas toujours à la hauteur de vos espérances.


Avantages : 
. rapide pour retrouver un iPhone comme neuf et la certitude de ne pas réinjecter un bug qui vous aurait amené à la restauration.
. permet de libérer dans tous les cas de l'espace (y compris la partie appelé Autres dans capacité de l'iPhone)
. permet d'appliquer généralement le désimlockage* de votre téléphone (si vous en avez fait la demande auprès de votre opérateur)
(*) recommandé si vous voulez pouvoir changer d'opérateur ou utiliser votre iPhone à l'étranger avec une carte SIM étrangère.

Inconvénient : Comme le système est complètement réinitialisé, dans un premier temps d'Iphone presque vide
Si vous n'avez pas de bonnes sauvegardes, vous allez être obligé de re-paramétrer vos comptes mails, vos Wifi, vos synchronisations, etc.
Procédure assez longue :  une première phase de préparation (environ 15 mn) 

Vers la fin de la procédure de restauration, vous allez être invité à faire le choix suivant :
. comme un nouvel iPhone (parfait pour repartir à zéro)
. Restaurer à partir d'une sauvegarde iTunes   (environ 15 à 30 mn suivant la quantité d'élément à restaurer à rajouter au 15 mn de préparation),
. Restaurer à partir d'iCloud (faut-il encore avoir activer le système et connaitre son mot de passe icloud)

Si vous synchronisez habituellement votre iPhone avec 2 ordinateurs, par exemple contacts agenda d'un côté et musique à partir d'un autre ordinateur, même le choix "Restaurer à partir d'une sauvegarde" ne vous restaurera que les données issues de l'ordinateur sur le quel vous avez lancé la procédure de sauvegarde/restauration (aussi vous risquez par exemple de ne pas retrouver la musique et vos sonneries personnalisées).

Pour les plus avertis, vous pouvez choisir votre firmware en le téléchargeant sur le net et en le choisissant en faisant [Alt + Restaurer] ou [Shift + Restaurer]


DIVERS
------------

Ressources supplémentaires :

Remarques :
Pour la mise à jour iOS 6 vers iOS 7,
toutes ces recommandations sont valables.
Je rajouterais de ne pas vous lancer dans la mise à jour si vous comptez retrouver l'usage de votre iPhone très rapidement. En théorie, en 15 mn, cela pourrait être terminé. Mais si vous prenez le temps de faire quelques sauvegardes et si vous rencontrez des problèmes (cela arrive même avec du matériel Apple), le temps que vous retrouviez l'usage de votre précieux compagnon peut prendre facilement une journée.

En cas de problème d'activation avec iMessage et Facetime,
il faut désactiver l'iPhone avec l'utilitaire RedSn0w > « Extras » > « Even More » > « Deactivate »

- - - -
Pas trop de rapport avec la sauvegarde ...
mais tellement frustrant quand cela ne fonctionne pas 
que je donne un tuyau si votre messagerie vocal ne fonctionne pas avec SFR.

Activation de l'option répondeur sfr + sur l'espace client, 
téléchargement de l'appli SFR Messagerie sur le store
lancement de celle-ci une fois qu'elle est activée (24h après en général), 
(éventuellement réinitialiser les réglages de l'appli SFR)
Vérifier le fonctionnement de la messagerie vocale native Apple
Ensuite supprimer l'appli SFR complètement de l'iphone
- - - -

Comments