Cloud : l'offre Microsoft

Microsoft a pris clairement le virage du cloud.

Mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
En fait, Microsoft reprend une terminologie proche au modèle traditionnel, ce qui à l'avantage de pouvoir parfois faire un lien avec le passé mais aussi l'inconvénient de laisser croire qu'on va retrouver les même chose dans le cloud qu'on avait l'habitude de les connaitre dans le modèle traditionnel.

La réalité est qu'avec le cloud, l'approche doit être repensé en servicess et plus en serveur et en logiciels.
Et pour compliquer un peu, toutes les applications traditionnelles pour les utilisateurs n'ont pas leur équivalent dans le monde cloud.
Plus encore avec Microsoft, veillons donc à ne pas trop vite conclure sur la faisabilité de certaines transpositions de fonctionnalités traditionnelles vers le cloud ...



Pour la version originale en Anglais                                 Pour la version 2009
           Cliquer ci-dessous                                                      Cliquer ci-dessous
         




1/ Cloud utilisateur  -  Office 365







Sharepoint online le coeur de la solution cloud Office 365


Description des possibilités de SharePoint

Possibilité

Description

Sites

Les sites SharePoint 2010 fournissent une infrastructure pour vos sites Web d’entreprise. Cette possibilité permet de partager des informations avec des collègues, gérer des projets avec des partenaires et publier des informations à des clients.

Réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise SharePoint 2010 fournit un ensemble complet d’outils de collaboration, des wikis aux flux de travail, aux sites d’équipe et à l’identification. Une plateforme unique, flexible simplifie la gestion de ces outils et la conception d’expériences collaboratives parfaitement adaptées aux besoins très variés de l’entreprise.

Contenu

SharePoint 2010 est conçu pour simplifier la gestion du contenu avec des fonctionnalités telles que les types de contenu, les stratégies de rétention et le tri de contenu automatique, pour permettre aux utilisateurs de travailler naturellement dans Microsoft Office.

Recherche

La recherche SharePoint 2010 fournit une combinaison unique d’attributs de pertinence, d’affinement et de repères sociaux pour trouver les informations et les contacts dont les utilisateurs ont besoin pour effectuer leurs travaux.

Décisionnel

Les fonctionnalités décisionnelles de SharePoint 2010 donnent à chacun accès aux informations de bases de données, de rapports et d’applications professionnelles. Il aide les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions

Applications composites

Les applications composites SharePoint 2010 offrent des outils et des composants pour créer des solutions d’entreprise personnalisées. Construisez des applications sans code pour rapidement répondre aux besoins de l’entreprise.​



Comparatif :
Office 365 / Google Apps (un commentaire d'un internaute pas très convaincu par Office 365)

Notre avis :
L'avantage certains de la solution cloud Office 365, c'est qu'elle utilise (pour partie) des outils familiers pour de nombreux utilisateurs.
Pour la partie Messagerie, elle devrait convenir à tous habitués d'Outlook.
Pour la partie documents, c'est moins évident. Tout repose sur Sharepoint Online qui sert d'espace de stockage pour les documents Office et qui de support pour concevoir et publier des sites Web interne ou public.
L'idée était bonne, mais le résultat n'est pas à la hauteur, trop peu ouvert sur les formats de fichiers non Microsoft et trop limité en espace de stockage.
Résultat, travailler avec Sharepoint est une approche très différente de l'utilisation de la suite Office traditionnelle et pourrait même ne pas répondre du tout au besoin d'un client qui souhaite avant tout trouver une solution pour  déplacer son stockage de fichiers (Word, Excel et autres) sur le cloud.

Enfin, Office 365 et sharepoint online, ne sont pas des produits pur cloud, mais plutôt des adaptation de produits traditionnels. Aussi, le résultat s'en ressent.


SkyDrive - la version de stockage dans cloud grand-public de Microsoft

Le service skydrive faisait partie de la suite de services en ligne Windows Live de Microsoft puis a été réintégré à Windows. Le service permet, au moyen d’un navigateur Web, de télécharger des fichiers sur un serveur réseau, de les récupérer sur son ordinateur au besoin et de les partager avec des amis ou avec tous les internautes. Ce service est une manifestation du concept de cloud comptine.
L'utilisateur accède à ses dossiers dans SkyDrive au moyen de l’identifiant et du mot de passe Windows Live ID. L’utilisateur peut spécifier, pour chacun de ses dossiers, si l’accès au dossier est privé, ouvert à des internautes spécifiques ou ouvert à tous les internautes. L’accès conféré à des internautes spécifiques peut permettre la lecture seulement ou la lecture et l’écriture.
Les internautes qui veulent accéder aux dossiers non privés d'un utilisateur de SkyDrive n’ont pas à posséder un identifiant Windows Live ID. Il leur suffit d'utiliser un lien qui leur a été envoyé par courrier électronique par le propriétaire des dossiers.
Le service offre actuellement 7 Go d'espace de stockage gratuit.
Cet espace peut être augmenté par le biais d'un abonnement annuel.


Comparatif :



Comparatif stockage dans le cloud (25 avril 2012) 


2/ Les applications métiers cloud - Microsoft Dynamics








3/ La plateforme du développeur - Windows Azure




Microsoft Azure

Microsoft est paradoxalement un acteur récent au niveau des plateformes IaaS et PaaS dans le cloud, et cela, bien que la partie SaaS fasse partie de ses plans depuis relativement longtemps. Avec le lancement de Azure, ils tentent de rattraper ce retard en proposant une solution complète basée sur leurs technologies

Ils proposent ainsi classiquement, du stockage de données SQL (Azure Storage), l’exécution d’applications web sur des serveurs IIS (Web Role), un équivalent des services Windows (Work Role), des systèmes de bus de données et de gestion des accès.

Mais la grande différence avec les concurrents est la présence d’un Marketplace permettant de monnayer ses données et ses contenus en les mettant à disposition de systèmes tiers.

Le tout repose, bien évidement, sur le langage .Net même si une ouverture à d’autres langages est en cours.

(crédits : microsoft.com)

Comme j'ai finis par l'intégré, Azure ne doit pas être abordé comme une externalisation de l'existant, mais plutôt une plateforme pour développer de nouvelles applications très liées à une utilisation Web. 

Dans les nombreux exemples parcourus je n'ai pas vu de services qui vont remplacés les traditionnelles applications métiers, de gestion ou bureautique, mais plutôt comme des modules complémentaires (voir ci-après exemple EBP). On arrivera sans doute à remplacer un jour les appli traditionnelles par des services hébergés, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la priorité ...

Pour l'instant l'accès distant en RDP est réservé aux administrateurs,
Le 
WAAD (Windows Azure Active Directory
) est utilisé pour la gestion des identités et l’accès par de nombreux services Microsoft, notamment Office 365 et Windows Intune (administration de parc ordinateur et appareil mobile en SaaS), mais pas comme service d’annuaire pour répertorier les éléments d’un réseau local de postes de travail, de dossiers partagés, d'imprimantes, et authentifier des utilisateurs comme le fait Active Directory.


Vidéos :

Découvrez Windows Azure 

. en 2 mn  www.youtube.com/user/WindowsAzureFR
. en 3 mn  www.youtube.com/watch?v=9IIX-ZUE7I8&list=PLFF92744CEEB1CAE4&index=5
. 8 vidéos techniques de 5 mn : www.youtube.com/playlist?list=PL3A40FC94992E216C
    (extrait de http://blogs.msdn.com/b/windowsazurefrance/ )

Exemples

. Vidéo Techdays 2013 - Exemple de 10 projets avec Windows Azure www.microsoft.com/france/mstechdays/programmes/2013/...
. EBP (Logiciels de gestion) et le cloud : www.youtube.com/watch?v=OqJyuAj2MaE&list=PL012F13FECB121BD8&index=17 
    Développement du module EBP reports on Line (Publier et accéder à distance aux données de leur logiciel avec Windows Azure
    En prévision EBP notes de frais (saisie à partir d'un smartphone)
. Autres : http://www.youtube.com/playlist?list=PL012F13FECB121BD8

De que j'ai compris,

Pour Microsoft,
Cloud Public se fait avec Windows Azure
Cloud Privé se fait avec Windows Server et SystemCenter






Comments