Repères‎ > ‎

Matériel

Le matériel et la libérté logicielle
Quelques liens vers des pages d'information qui se proposent de noter et classer les vendeurs et constructeurs de matériel par rapport à leur comportement vis à vis de la liberté du choix des logiciels par le client.

Ces pages utilisent des termes de "bons" ou "mauvais", et donnent des informations à savoir utiliser avec discernement (que sait faire un regard expérimenté). 
Elles sont axées à la fois sur une quête d'économie et sur une quête de liberté donnant le choix à l'acheteur de matériel de payer ou non pour des logiciel inclus dans la vente du matériel. 
Ces informations ne pourraient être exhaustives ou vérifiées mais permettent de trouver des repères par rapport à la nature et aux orientations des prestations de ces entreprises. (desquelles on peut déduire également dans quels sens sont portés les efforts de compatibilité avec des systèmes libres ou propriétaires.)



Inutile de rappeler que chaque besoin est différent et que par conséquent un constructeur ou un vendeur classé "bon" ne le sera pas forcement pour tout projet.
La part économique ne sera pas forcement la plus utile de premier abord, mais ces informations seront surtout utiles pour des projets avec des composantes de logiciels libres.

exemple de vendeurs qui a retenu notre attention :
. www.ekimia.fr  (BdR - La Bouilladisse)

Le matériel et Linux

Linux est un système d'exploitation libre qui peut être une alternative aux systèmes d'exploitations propriétaires comme Windows ou MacOS.
Le revers de la médaille est que peu de constructeurs font le choix de pré-installer ce système sur leur matériel.
Acheter du matériel sans OS pour y installer Linux est moins courant, mais possible.
Par contre du coup, comment s'assurer de la compatibilité du matériel avec linux? c'est un travail qui revient à quelqu'un d'autre.
Certains revendeurs, prennent sur eux ce travail et "certifient" la compatibilité.
Sinon, il ne reste plus qu'a se renseigner soi-même un maximum sur les composants matériel et vérifier leur compatibilité sur internet, et croiser les doigts.
Dans le cadre d'un projet comprenant de nombreuses machines, on peut peut être tenter le coup selon les estimations temps/intérêt, et en allouant du temps à une recherche de matériel en "laboratoire". 

Il existe également des sites ayant pour but de nous aider, en recensant du matériel le plus exhaustivement possible (principe de la HCL- Hardware compatibility List).
Il vaut mieux chercher les sources les plus à jour possible pour du matériel neuf! 
On se rend vite compte que ce n'est pas un travail pour tout public, mais un oeil averti peut y trouver bon compte.

quelques exemples, généralistes :
http://www.linuxcompatible.org (étendu aussi sur la compatibilité logicielle avec linux)

HCL communautaire pour Linux Ubuntu : 
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport (exemple rubrique Dell à jour de Juin 2012)









Comments