Google Apps (présentation 1)

Présentation de Google Apps


Google Apps

est la suite collaborative de Google, intégrant

 messagerie électronique, bureautique collaborative

et intranet / extranet 2.0





Google Apps comprend une suite d'outils tels que Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Sites, Google Video, Google Talk (pour voir la liste dans le détail, veuillez cliquer ici)

En tant que suite collaborative, Google Apps permet aux entreprises de gagner en productivité en réduisant les cycles de traitement de bon nombre de process existants, formels ou informels...

De par sa conception, cette suite peut intervenir à tous les stades du business d'une entreprise moderne, et devient très rapidement l'outil de travail indispensable de tout collaborateur et de toute équipe, sur PC ou sur mobile.

L'émergence de nouvelles approches technologiques, comme le Cloud Computing et le SaaS, ont notamment rendu possible l'apparition de ces outils à forts gains de productivité.

"Cloud computing" et "Saas"

Réduction des coûts et recentrage sur votre cœur de métier
Avec Google Apps,
  • vous externalisez une partie importante de votre informatique sur laquelle les entreprise n'ont plus de valeur ajoutée réelle à s'en occuper. Toutes vos données sont stockées sur les serveurs de Google : c'est ce que l'on appelle le "cloud computing" ou "l'informatique dans les nuages".  Vous économisez donc sur le coût d'acquisition et de maintenance de serveurs, sur la bande passande et vous disposez d'espace de stockage à la demande.
  • les logiciels que vous utilisez sont fournis sous la forme d'un service en ligne par Google : c'est ce que l'on appelle le SaaS, ou "Sotware as a Service". Avec l'offre de Google, vous accédez avec votre navigateur internet à une multitude de logiciels en ligne tel que la messagerie électronique, la suite Office, etc. De plus, la sécurité maximale apportée par Google vous permet de ne plus penser aux antivirus et aux questions de sécurité. Et la maintenance évolutive de votre logiciel se fait en temps réel devant vos yeux.
Ainsi, vous vous déchargez de la gestion de vos serveurs et de vos applications (car plus de licences à acheter, ni de temps homme perdu pour les mises à jour, la maintenance, etc...).

Ceci vous permet de
  • réduire immédiatement et fortement vos coûts informatiques (cf notre page)
  • vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier

Gains de productivité individuel et collectif

La suite Google Apps, et en particulier Google Docs, vous permet de produire en ligne des documents et vous évite de recourir à l'utilisation des pièces jointes dans les boites aux lettres.

Ceci implique donc
  • jusqu'à une heure par jour de gagnés à titre individuel (résultats réels constatés chez plusieurs de nos clients)
  • une optimisation du temps de travail collectif
  • une meilleure capitalisation de l'information dans l'entreprise

Une vraie suite de travail collaboratif 

Cette solution unifiée permet une meilleure communication entre les outils et les hommes. Elle offre des perspectives bien plus intéressantes et innonvantes qu'une solution en interne.

De plus, le dynamisme de Google en termes d'innovation assure à la suite une avance constante sur l'ensemble des outils offerts sur le marché.


Avec Google Apps,
  • vous disposez de la suite la plus complète d'outils collaboratifs du marché (Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Sites, Google Talk, Google Video , pour plus d'information sur tous les outils, veuillez cliquer ici)
  • vous pouvez travailler de n'importe où (téléphone mobile, ordinateur portable, domicile, bureau, etc...) et à partir des mêmes documents partagés
  • vous pouvez partager des documents ou bien travailler en simultané avec qui il vous est nécessaire de le faire et d'où vous voulez
  • vous bénéficiez de l'innovation de Google qui est aujourd'hui une référence
  • vous optimisez la gestion de vos projets notamment en réduisant les cycles de production et en permettant un meilleur partage de l'information
  • vous contrôlez l'accès à l'information à tout moment ce qui vous permet de collaborer de manière sécurisée et structurée
  • vous capitalisez l'information de l'entreprise de manière collaborative, chaque acteur jouant pleinement son rôle, ce qui amène inéluctablement à une capacité d'innovation plus importante et une meilleure compétitivité
Autres articles liés

Les outils de Google Apps


La messagerie électronique

 



Pour être encore plus efficace et
pouvoir traiter plus d'emails par jour !
Gmail est la messagerie électronique de la suite Google Apps. Lancée en version web en 2004, elle a été le premier maillon de l'écosystème d'entreprise développé ensuite par Google. Facteur de renouveau des clients de messagerie électronique comme aucun autre acteur avant eux depuis 10 ans, Gmail apporte dans son interface web de nouvelles fonctionnalités de productivité avancées pour lutter contre le flot grandissant d'emails reçus tous les jours.

 




Pour gérer son agenda et partager
 agendas de groupes et de projets !
Google Agenda est la solution d'agenda personnel et d'agenda de groupe de Google. Couplé à Gmail, elle permet la gestion efficace de multiples agendas (agendas persos, d'équipe, de projet, de promotions, etc...) avec des vues consolidées pour visualiser en un seul coup d'oeil tous les rendez-vous. Des fonctions avancées de partage sont disponibles pour rendre visibles les agendas ou les événements eux-mêmes à ses collaborateurs en fonction des besoins.




 

Pour chatter professionnellement, en texte,
audio ou vidéo, tout en conservant l'historique !
Google Talk est l'outil de chat intégré de Google Apps. Directement accessible depuis Gmail, il permet en une interface intégrée de chatter avec n'iimporte quel collègue ou groupe de collègue. Conçu pour un fonctionnement 100% professionnel, seuls vos collègues sont accessibles et l'historique des conversations est stocké par défaut pour pouvoir retrouver tout discussion ultérieurement grâce au moteur de recherche. Audio et vidéo sont également au rendez-vous pour ceux qui sont équipés.

La bureautique collaborative et les intranets/extranets

 




 
Pour produire, concevoir et partager ses documents bureautiques en temps réel avec ses collègues ! 
Suite bureautique révolutionnaire, Google Docs permet ce qu'aucun outil depuis trois décennies n'avait réussi à offrir : la collaboration temps-réel. Co-rédaction, partage des documents, visualisation caractère par caractère de ce que tapent ses collègues dans les documents, Google Docs change radicalement le paradigme de travail en s'affranchissant du traditionnel paradigme fichier/email. Plus d'envois de fichiers par email, les documents sont directement partagés en ligne, accessibles de tous en temps réel et toutes les versions sont historisées automatiquement pour une sécurité absolue. Des gains de productivité drastiques à la clé !

 




 
Pour créer ses sites intranet et/ou extranets, de manière autonome et collaborative, avec wiki et blog à la clé ! 
Pouvoir initier n'importe quel site intranet ou extranet en 30 secondes, c'est la clé de l'efficacité et la productivité collective à l'heure de la société de l'information. L'excellence en matière d'organisation de l'information passe par là dorénavant. Et pouvoir créer, administrer et partager de manière indépendante n'importe quel site web avec ses collègues, partenaires, fournisseurs et même ses clients, en toute sécurité, est la clé de la gestion des connaissances, de l'innovation et de la compétitivité nécessaires à tous. Et cela grâce aux outils les plus modernes du marché des  nouveaux médias sociaux d'entreprise comme les wikis et les blogs.

 
 
Pour gérer sa vidéothèque interne et permettre
à tout un chacun d'avoir accès aux vidéos de l'entreprise !
Une vidéothèque à la Youtube à disposition de votre organisation, c'est ce que vous offre Google videos. Offert en standard avec Google Apps, c'est la possibilité de gérer toutes vos vidéos en toute quiétude, de les partager et de les faire connaître à tous. Vote, commentaires, annotations, tous les outils sont disponibles pour permettre à tous d'utiliser ce nouveau moyen de communiquer et d'échange de connaissance de plus en plus efficace et prisé en particulier des jeunes générations.

Qui a dit que Google Presentation ne permettait pas les animations ?

publié le 21 déc. 2010 13:45 par Miguel Membrado   [ mis à jour : 21 déc. 2010 13:50 ]
Une démonstration impressionnante de ce que l'on peut faire avec Google Presentation en matière d'animation. Ce qui est aussi intéressant, c'est que trois personnes en trois lieux différents on construit cela en trois jours. Impossible à faire avec un outil traditionnel...

Les animations elles-mêmes sont basées sur le séquencement des slides et non pas sur des effets d'animation pur et dure dont Google n'est pas vraiment doté. Mais comme quoi il est néanmoins possible de faire quand même les animations les plus complexes. Impressionnant...






Comments