Page en cours de rédaction ! Conseils et astuces pour Gmail Pour devenir petit à petit un spécialiste de Gmail, vous pouvez commencer par suivre les conseils qui vous concernent plus particulièrement, avant de passer aux autres.
Les Mails :
Pour les points négatifs généralement mis en avant, il y a :
> site web offrant une analyse des outils de messagerie en France : http://www.arobase.org/messageries/ Takeout - Sauvegarde Gmail , Google Agenda et autres produits Google : Il aura fallu attendre fin 2013 pour que Google fournisse un outil pratique pour sauvegarder (sous forme d'archive) ses données stockées dans le cloud. La sauvegarde des mails est au programme, mais pas la restauration directe. On peut le regretter, mais c'est déjà bien, puisque Google ayant choisi le format ouvert MBOX, plusieurs logiciels peuvent ouvrir les mails sauvegardés. Reste éventuellement à les réinjecter dans Gmail en faisant appel des connaisseurs. > Questions fréquentes sur l'accès à ses données : https://support.google.com/accounts/answer/3024190?hl=fr#3024190 Migration des mails :
- - - - Réunir plusieurs adresses mails au sein de Gmail : . Dans paramètres, rubrique Compte : > [Consulter les messages des autres comptes] > [Envoyer des emails en tant que] . Pour une meilleur lisibilité, créer et utiliser des libellés (qui seront même repris dans outlook ou thunderbird) . A l'utilisation, pour changer de compte, dans l'interface Gmail, pour un nouveau mail, c'est intuitif (menu déroulant) pour une réponse ou un transfert, il faut faire apparaitre le menu déroulant en cliquant dans la zone blanche à droite du destinataire . Pour une utilisation sur iPhone, télépcharger l'application Gmail . Pour Android, ????? - - - - Gérer 2 adresses mails de ype Gmail avec l'appli Gmail : > Paramètres > Ajouter un compte > (type) Google Sélectionne l'élément à synchroniser : "Gmail". Les autres éléments sont envisageable, mais cela peut encore apporter un plus de confusion. Donc à sélectionner avec prudence. - - - - Sécurisation - Validation en deux étapes Comme il s'agit de sécuriser l'ensemble des appli Google Apps et non seulement Gmail, c'est au niveau des paramètres du compte Google qu'il faut activer cette fonctionnalité. Sur www.google.fr, si ce n'est déjà fait, identifiez vous (avec le bouton [Connexion]), cliquez sur votre Photo puis [Compte] > l'onglet [Sécurité] > [Validation en deux étapes] - - - - GMAIL ET PRODUCTIVITÉ – OUTILS ET CONSEILS - - - - Les contacts : quelques remarques ...
quelques liens utiles sur l'exportation et la synchronisation de contacts ...
Exporter les mails de iCloud vers Gmail : . icloud.com > Sélectionner tous les contacts > Exporter vers vCard . Gmail > Contacts > Plus et Importer Gmail-contacts > Plus et rechercher et fusionner Ou alors, on peut aussi installer des outils de synchronisation (pas forcément conseillé non plus) : Dans les versions entreprises (Google Apps payant) : https://support.google.com/a/users/answer/153871?hl=fr ou pour les particuliers : http://googlesyncmod.sourceforge.net/ - - - - Gmail - possibilité d'utilisation avec plusieurs adresses mails et Thunderbird Pour ceux qui veulent vraiment un logiciel sur le poste de travail pour gérer les mails de Gmail, le logiciel Thunderbird présente l'avantage de pouvoir fonctionner sur Mac et PC et de bien gérer les multiples adresses (beaucoup mieux que l'appli d'origine mail chez Apple). Le paramétrage particulier de thunderbird : Dans paramètres du compte > option Copies et dossiers, on peut choisir n'importe quel dossier dans le quel placer les messages envoyés. Les signatures : Pas aussi intuitif qu'avec Outlook, mais en suivant l'explication du lien suivant (qui s'appui sur le principe d'utiliser un nouveau mail pour créer sa signature en l'enregistrant au format HTML), c'est finalement assez simple : https://support.mozilla.org/fr/kb/ajouter-une-signature-ses-messages L'extension SmartTemplate4 : Elle permet de personnaliser l'entête des réponses et des transferts. - - - - Les contacts partagés et l'annuaire : (Analyse au 29 décembre 2012) Comme fonctionnalité de base, Google ne propose qu'une option pour partager des contacts, c'est la 'Délégation'. . Compte Délégué :
. Annuaire :
. Autres :
Espérons que Google apporte de nouvelles fonctionnalités de base prochainement. (Complément d'analyse du 5 aout 2014) Pas de gros changements du côté de Google. Qui plus est la solution de délégation à partir de plusieurs comptes créés spécifiquement, clarifie un peu les choses et permet de faire l'équivalent de groupe, mais la délégation en lecture n'est pas davantage possible. Une Apps payante semble toutefois prometteuse (non testée !) : "Contacts partagés pour Gmail® (Shared Contacts for Gmail®)", Test Gratuit (limité à 25 contacts partagés) - 5 users 50 $/an , 10 users 100 $ / an , 20 users 200 $ / an , 50 users 250 $ / an , 500 users 450 $ / an , 1000 users 550$ / an Différence entre les nouveaux contacts partagés dans Google Apps et l'application Gmail Shared Contacts Google introduit la délégation de contacts dans Google Apps et Econsulting continue à supporter son application Gmail Shared Contacts. Cet article présente les différences entre la nouvelle fonctionnalité dans Google Apps et les possibiltés de l'application dédiée au partage de contact. Grâce à la délégation de contacts dans Google Apps, vous pouvez déléguer la gestion de vos contacts à des utilisateurs de votre domaine. Comme pour la délégation de messagerie, vous pouvez déléguer des contacts à 25 utilisateurs maximum en même temps : - La délégation permet de partager l'ensemble des contacts issues de " Mes Contacts ". - Il est impossible de déléguer certains contacts de " Mes Contacts " ou ses contacts se trouvant en dehors de la liste " Mes Contacts ", comme des groupes par exemple. - Il n'existe pas de délégation en " lecture seul ". Besoin d'avantage de possibilités de partages de contacts ? Bien entendu vous pouvez toujours profiter de l'application " Gmail Shared Contacts " qui propose énormément d'avantages face à la délégation des contacts par Google Apps. Il existe de nombreuses différences entre ces deux options de partage : - " Gmail Shared Contacts " permet de partager des groupes de contacts crées par l'administrateur. - L'administrateur contrôle les droits pour chaque groupe. - Les collaborateurs peuvent être alertés par mail du premier partage (personnalisation du sujet et message). - Les utilisateurs ont juste à rajouter ou modifier des contacts dans le groupe partagé. - Un mode " lecture seul " . Conclusion : la solution idéale (avec gestion des groupes et des droits en lecture seule, et dépasser la limite des 25 utilisateurs) est un peu cher. Pour rester dans du gratuit, la technique de la délégation peut s'avérer suffisante. Pour sécuriser un peu la chose, il faut faire des exportations* et éventuellement penser à avoir recours à la restauration sur 30 jours. (*) les exportations au format csv peuvent en outre permettre avec Excel de faire des analyses sur les modifs opérées et la maintenir ou pas ... - - - - |