Google sites - mettre en place un wiki

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets

par YOHANN POIRON le 27 AVRIL, 2011 dans ACTUALITÉSGOOGLE avec 3 commentaires et vu 3294 FOIS

Un wiki est un site qui laisse à un groupe de personnes la possibilité de créer et modifier un certain nombre de pages liées entre elles à partir du navigateur. Un wiki est utilisé par les entreprises, les blogueurs et tous ceux qui ont une équipe de travailleurs Web, etc… Il vous offre un moyen facile de gérer l’information accessible sur une interface privée.

Les wikis sont alimentés par un logiciel wiki comme MediawikiDokuwiki et TikiWiki – qui nécessite un serveur Web pour héberger les fichiers et une base de données pour exécuter le logiciel wiki. Mais si vous n’êtes pas geek et que vous souhaitez créer un simple wiki pour une petite organisation, Google Sites peut être une bonne option.

Comment faire pour créer un simple wiki avec Google Sites ?

Avec Google Sites, vous n’avez pas à vous soucier sur le logiciel, la base de données ou toutes autres choses techniques. Vous avez juste besoin d’un compte Google et ensuite choisir votre modèle pour votre wiki proposé par Google Sites. Rien de bien compliqué !

  • 1 – Connectez-vous à Google Site avec votre compte Google, puis cliquez sur « créer votre site ». Ensuite, cliquez sur « Parcourir d’autres modèles de la galerie », choisissez le modèle « Projet Wiki » et enfin appliquez un jeu de couleurs pour votre wiki

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Wiki dans Google Sites

  • 2 – Si vous voulez que seuls des gens sélectionnés puissent ajouter ou modifier des informations sur le wiki, sélectionnez « Tous les utilisateurs disposant du lien »

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Paramétrage du partage

  • 3 – C’est tout ! Votre site wiki est prêt et vous pouvez inviter vos amis à le consulter, ajouter ou modifier des informations

Ajoutez des collaborateurs à votre wiki

L’ajout de collaborateurs et de membres dans le wiki est assez simple. Sélectionnez « Autorisations du site » dans le menu déroulant de« Plus d’actions » et entrez l’adresse mail(s) des collaborateurs que vous souhaitez ajouter.

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Menu de sélection dans le menu déroulant

Le processus est exactement le même que le partage de vos documents Google Docs. Vous pouvez choisir entre deux niveaux d’utilisateurs :

  • Collaborateurs – ces gens peuvent voir et modifier les informations de votre wiki. Ils peuvent éditer des pages et en créer de nouvelles
  • Lecteurs – ces gens peuvent seulement consulter votre wiki. Ils ne peuvent pas modifier ou supprimer tout contenu ou même une page

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Processus de partage à un collaborateur

La personne que vous invitez recevra une demande de notification par mail comme indiqué ci-dessous :

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Notification mail de partage

Lorsque les lecteurs ou collaborateurs tentent d’accéder au wiki, il leur sera demandé de se connecter avec la même adresse mail sur laquelle vous avez envoyé la demande d’invitation.

S’abonner au wiki et recevoir des alertes sur chaque changements

Une fois que le site est opérationnel, vous pouvez ajouter de nouvelles pages. Vous pouvez également intégrer des documents Google docs, des images, des widgets Google, vidéos et autres fichiers multimédias dans les pages.

Lorsque le contenu et les pages sont prêts, demandez à tous les membres de visiter votre wiki, de cliquer sur : « Recevoir les notifications de mise à jour (page) »Cette action aura pour effet d’envoyer des notifications par mail chaque fois qu’une nouvelle page est ajoutée au wiki ou qu’une page existante est modifiée.

Comment faire pour utiliser Google Sites en tant que Wiki et collaborer sur des projets - Abonnement au wiki

Pour vous abonner à l’évolution du site, sélectionnez « Recevoir les notifications de mise à jour (page) » dans la liste déroulante des actions comme indiqué ci-dessous :

Conclusion

Les fonctionnalités de Google Sites sont très basiques, vous ne pourrez pas par exemple modifier la conception, ni même le code source. Mais étant donné l’objet d’un wiki, je pense que Google Sites fait un excellent travail. C’est simple et facile à gérer et la meilleure partie c’est que vous n’avez pas à vous soucier du logiciel, ni même de sa mise à jour !

Google Sites prend également en charge l’ajout des documents de Google docs, tableurs et présentations et peut donc être un excellent moyen de collaborer sur des idées de projets.

Vous pouvez maintenant utiliser Google Sites pour créer votre propre wiki et l’utiliser dans votre travail.

L’avez-vous déjà fait ? Que pensez-vous de cette solution ? Est-elle fiable ?


Comments