La bureautique hébergée

Vous vous interrogez sur la partie bureautique de votre informatique pour vos nouveaux projets? Messagerie mise à part (même si elle souvent intégrée dans à la suite bureautique), nous incluons dans cette réflexion les logiciels de traitement de texte, de calcul tableur, de présentation, ainsi que le stockage des fichiers produits par ces logiciels.

Vous avez entendu parler des grands avantages des nouvelles produits cloud tels que Office 365 ou Google Apps pour moderniser cette partie et lui offrir beaucoup de valeur ajoutée en terme de collaboration, mobilité, flexibilité... Ces deux produits en apportent beaucoup en revanche chacun vient avec sa propre philosophie qui peut plus ou moins correspondre à votre besoin et votre contexte.

Windows 8 vous propose lui aussi de vous baser sur son stockage en ligne skydrive pour retrouver tous vos documents et vos préférences de n'importe quel poste..

Si la réponse est non, ce n'est surement plus qu'une question de temps et vous allez certainement rencontrer cette nouvelle tendance à un moment ou à un autre.

---------------

En entreprise et pour vos nouveaux projets, on se pose évidement de plus en plus souvent des questions pour savoir si cela nous conviendrait, ce qu'il faut connaitre, et vers quel produits il faudrait se tourner pour essayer avec une ou plusieurs équipes pilotes avant de reprendre éventuellement l'idée de le généraliser.

Petite remarque: Google Apps et Office 365 sont les deux produits phares permettant l'usage de la bureautique en mode cloud et sont americains. (faire parallèle avec l'actu cloud francais).

Voici quelques exemples de questions à ce poser :

- Combien de collaborateurs de votre organisation ont besoin d'un outil de bureautique puissant (élaboré) (tel que Word, Excel ou Powerpoint) ? Service Marketing et secrétariat seulement ? A l'opposé, combien sont ceux qui ont besoin d'outils de saisie beaucoup plus simples et épurés pour leurs documents ? Combien n'en ont pas besoin du tout?

- Essayer d'estimer votre besoin / dépendance vis à vis du format Office de Microsoft (.doc, .xls, .ppt) ou de celui d'un autre éditeur, par rapport à votre contexte, vos clients, fournisseurs, et autres. En rentrant dans les détails, cela peut-il poser des problèmes d'efficacité en rentrant dans le jeu de la conversion de fichiers? Si c'est très rare et plus souvent pour de la simple lecture des documents au format MS office, ce serait peut être moins un problème ? 

- Ce qui devrait être prioritaire comme critère dans l'activité de la société : l'efficacité de collaboration plus que l’exhaustivité et la richesse du contenu des échanges? le dynamisme de la collaboration plutôt que son organisation bien structurée mais plus lente ? Très peu de collaboratif et beaucoup d'individualités autonomes?



Voila le genre de questions qu'il s'agit de se poser pour aborder la conception d'un tel projet pilote.

Comments