La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul serveur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des serveurs distincts grâce à un hyperviseur. L’hyperviseur est un noyau hôte allégé et optimisé pour ne faire tourner que des noyaux d’OS invités adaptés et optimisés pour tourner sur cette architecture spécifique. ![]() De manière générale, la virtualisation est utilisée pour les besoins techniques suivants:
La virtualisation est devenu incontournable dans la mise place de solutions du concept suivant :
Les principaux acteurs de la virtualisation sont VMware, Microsoft et Citrix : ![]() Bien que VMware soit encore le leader de la virtualisation de serveurs au niveau mondial, Microsoft gagne des parts de marché et est de plus en plus vu par les professionnels de l’informatique comme une technologie sérieuse et viable. De plus, lorsque les projets de virtualisation sont axés sur les technologies Citrix, notamment dans la virtualisation des postes de travail, il peut-être plus facile de choisir les technologies Microsoft pour le management et l’hyperviseur. En effet, Microsoft et Citrix travaillent de concert depuis plus de 20 ans et ont également créer le V-Alliance permettant d’assimiler les enjeux de la virtualisation. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de leurs technologies sur leur site commun: http://www.microsoftandcitrix.com/. Voici les résultats de l’étude régulièrement mis à jour sur le site V-Index : ![]() Virtualisation de postes La virtualisation de poste permet aux utilisateurs d'accéder à leur poste de travail stocké sur un Datacenter. 1 / L'exemple de Microsoft avec VDA + VDI ![]() ![]() ![]() Windows Virtual Desktop Access (VDA) est une licence qui permet d’utiliser les versions professionnelles de Windows dans des scénarios de centralisation et de virtualisation. Cette licence Windows client est adaptée aux infrastructures VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Chaque poste physique couvert peut alors accéder à 4 machines virtuelles Windows en se connectant à un serveur dit VDI. La Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI) Standard Suite regroupe des technologies qui permettent la mise en place d’une infrastructure VDI de base :
La Microsoft VDI Premium Suite inclut toutes les technologies de la suite standard et ajoute davantage de flexibilité.
![]() ![]() 2 / L'exemple avec XenDesktop 5 de Citrix L’une des solutions existantes sur le marché de la virtualisation de postes de travail est XenDesktop 5 de Citrix. Cette solution permet de transformer vos environnements Windows en un service sur demande pour chaque utilisateur sur n’importe quel périphérique avec une grande simplicité grâce à son Citrix Receiver qui est un petit logiciel développé sur la quasi totalité des périphériques disponibles sur le marché tels que l’iPad, iPhone, PC, Mac, Linux, Windows Phone, etc… ![]() ![]() Virtualisation de présentation ou d'application Bien que ces termes sont moins utilisés que la virtualisation de serveurs ou la virtualisation de postes, ce concept s'appuie sur un procédé apparu bien avant les autres. Historiquement, le procédé a été nommé par Microsoft TSE. Et il était utilisé pour accéder à un environnement de travail exécuté sur un serveur au travers d'une fenêtre sur le poste de travail de l'utilisateur. Avec l'apparition de la virtualisation de serveur, Microsoft a revu ses offres de système d'exploitation serveur en y intégrant la possibilité de virtualiser des serveurs. Parallèlement, la technologie TSE a été adaptée pour l'environnement virtualisé et renommé "Remote Desktop Services" (RDS) ou "Bureau d'accès à distance". RDS permet d’accélérer et d’étendre les déploiements d’applications et de bureaux du centre de données vers n’importe quel équipement connecté. En plus du scénario traditionnel de la virtualisation de la présentation (ex « Terminal Services »), les services Bureau à distance étendent leur rôle et constituent une plateforme extensible pour une infrastructure de bureaux virtuels (VDI – Virtual Desktop Infrastructure). Les services de Bureau à distance permettent de :
Extraits du site http://www.jevirtualise.fr/ |